Aller au contenu

Yao Beina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yao Beina
Description de l'image Img yaobella.jpg.
Informations générales
Naissance
Wuhan (Chine)
Décès (à 33 ans)
Shenzhen (Chine)
Activité principale Chanteuse

Yao Beina (chinois simplifié : 姚贝娜 ; chinois traditionnel : 姚貝娜 ; pinyin : Yáo Bèinà), également connue sous le nom de Bella Yao, née le à Wuhan et morte le à Shenzhen, est une chanteuse de musique chinoise en mandarin.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Son père, Yao Feng (姚峰 ; Yáo Fēng), était professeure agrégée au Conservatoire de musique de Wuhan[1] et sa mère, Li Xinmin (李信敏 ; Lǐ Xìnmǐn), était une chanteuse de l’Ensemble de chant et de danse du Hubei[2].

Après ses études au Conservatoire de musique de Chine, elle intègre l'ensemble de musique et de danse de la marine de l'Armée populaire de libération[3].

Elle est notamment connue comme interprète du thème principal de la musique du film Retour en 1942 (一九四二, yī jiǔ sì èr, « 1942 ») sorti en 2012[4]. Le , elle sort son premier album nommé d’après elle-même, Yao Beina (姚贝娜), composé de la plupart des chansons qu’elle a composées elle-même[5].

En 2013, elle participe au télé-crochet musical The voice of China[6]. Elle finit dans l'équipe coachée par la chanteuse Na Ying (那英, Nà yīng) après avoir été sélectionnée par les 4 coachs de l'émission. Elle parvient à se hisser jusqu'en finale dans cette même équipe où elle est éliminée au profit de la chanteuse Xuan xuan (萱萱, Xuān xuān)[7].

Elle est également l’interprète de la version chinoise de Let It Go (随它吧, Suí tā ba), le thème principal du film La Reine des neiges[8].

Elle décède le à Shenzhen[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]